Notre village/Bienvenue à La Celle-les-Bordes/Pendant la guerre 1939-1945

Pendant la guerre 1939-1945

Le Lancaster

Le 8 juin 1944, à 0 heures 37, le Lancaster DS 822 appartenant à l’escadrille 514 a décollé de Waterbeach, dans le Cambridgeshire. 
Il appartenait au groupe "MASSY PALAISEAU" et devait détruire les embranchements ferroviaires de Villeneuve-Saint-Georges.
Son équipage se composait de sept hommes :
   - William Mc GOWN, le pilote 
   - John CLARKE, le mécanicien 
   - A.N DURHAM, le navigateur 
   - Lyndon WC LEWIS, le bombardier 
   - Kenneth BRIAN, radio-mitrailleur
   - John BOANSON et Robert GUY, mitrailleurs 

Zoom

 Au retour de mission,  le Lancaster a été touché par la Flak et un chasseur de nuit Messerschmitt 110. Il avait deux moteurs arrêtés en feu. Le pilote a donné l’ordre d’évacuation au-dessus de Bonnelles à 1 800 mètres d’altitude. L’avion est ensuite parti en vrille et s’est cassé en deux. La queue est tombée dans la Petite Forêt.

Quatre hommes ont pu sauter en parachute dans l’ordre suivant: DURHAM, CLARKE, LEWIS et MC GOWN. Ils ont atterri à BONNELLES, MOUTIERS, LES BORDES et AUFFARGIS. Pris en charge par la résistance locale, Mc GOWN et DURHAM ont poursuivi leur destin et sont repartis au combat, CLARKE et LEWIS furent faits prisonniers par les Allemands, puis libérés à la fin de la guerre. 

Zoom

Trois hommes sont morts pendant le crash : 
   - Kenneth BRIAN 
   - John BOANSON 
   - Robert GUY 

Ils sont inhumés dans le cimetière de La Celle-les-Bordes.
Une stèle a été érigée proche de l'endroit du crash.

Zoom

Zoom


Le sacrifice de William BUTTNER

Devoir de mémoire à la Celle-les-Bordes pour le pilote W.Buttner.

Nous avons oublié depuis plus de 74 ans le sacrifice d’un allié tombé sur notre village, à La Villeneuve. Que cette histoire avec la reconnaissance du sacrifice de ce pilote puisse honorer sa mémoire, pour ne pas oublier la nôtre. «Un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre.» Citation de Winston Churchill , à Chamberlain, lors des Accords de Munich en 1936.

Cette histoire a débuté en 2012, et commencé lors d’une cueillette de champignons, nous avons découvert un bout d’aluminium riveté, qui nous a semblé être tout de suite être du matériel utilisé en aviation …, puis un autre un mètre plus loin et encore un autre et ainsi de suite tous les mètres carrés sur un angle de 45° et 70 mètres de long .......

Zoom


Evènements de guerre des 14-15-16 août 1944

Quelques semaines après le débarquement, le dimanche 20 août 1944 à 14 heures notre village était libéré.
 
Le document ci-après est une transcription du rapport du maire de La Celle-les-Bordes, Monsieur Eugène CAUJOLLE, adressé au Préfet de Seine-et-Oise, relatant les événements de guerre des 14, 15 et 16 août 1944 s'étant déroulés dans la commune.

Ce document est un extrait du registre des délibérations du Conseil municipal.