Services en ligne/Recensement citoyen
Recensement citoyen
Depuis janvier 1999, tous les jeunes Français, garçons et filles, doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile.
Cette obligation légale est à effectuer dans les 3 mois qui suivent votre 16ème anniversaire.
Vous pouvez désormais effectuer cette démarche en ligne grâce au lien Internet suivant :
https://mdel.mon.service-public.fr/recensement-citoyen.html
Pour pouvoir effectuer ses démarches en ligne, l’usager doit créer son compte sur Mon.service-public.fr, compte personnel et unique des démarches administratives en ligne, qui permet à l’usager de faire ses démarches en ligne puis de suivre leur évolution dans un tableau de bord de suivi.
Suite à votre demande, la mairie vous remettra alors une ATTESTATION DE RECENSEMENT à conserver précieusement.
En effet, elle vous sera réclamée si vous voulez vous inscrire à tout examens ou concours soumis au contrôle de l'autorité publique (CAP, BEP, BAC, permis de conduire...).
Les données issues du recensement faciliteront votre inscription sur les listes électorales à 18 ans si les conditions légales pour être électeur sont remplies.